La Corée du Nord bloque les lignes téléphoniques avec l'étranger

Publié le par Louis Selapa

La Corée du Nord, déjà l'un des pays les plus reclus de la planète, a bloqué la grande majorité de ses lignes téléphoniques avec l'étranger, a indiqué un responsable gouvernemental sud-coréen.

Le journal sud-coréen JoongAng avait affirmé mardi que la dictature communiste avait fermé 90% de ses lignes avec le monde extérieur depuis avril dernier et confisqué une vingtaine de milliers de portables depuis mai 2004.

"La plupart des services téléphoniques internationaux du pays semble contrôlé" et "il semble qu'il y ait des restrictions sur l'usage des téléphones mobiles depuis mi-2004", a ajouté la source gouvernementale sud-coréenne sous couvert d'anonymat.

Les téléphones portables n'ont été introduits en Corée du Nord qu'en 2002 et leur usage est sévèrement réglementé, tout comme celui de l'internet.

En raison des restrictions, le ministère nord-coréen des Affaires étrangères n'utilise plus que deux lignes téléphoniques, l'armée deux autres et le ministère du Commerce une seule, selon le JoongAng.

Un intranet qui avait été mis en place entre les instituts d'enseignement supérieurs a été fermé, selon le journal, qui précise que seuls les bureaux gouvernementaux disposent d'un intranet.

Sources : AFP, JoongAng Ilbo / 중앙일보

Publié dans Nouvelles de Corée

Commenter cet article