Taïwan : la Cour suprême confirme l'élection du président Chen

Publié le par Louis Selapa

La Cour suprême de Taïwan a confirmé vendredi la validité de l'élection en 2004 du président Chen Shui-bian en rejetant le dernier recours déposé par deux partis d'opposition.

Cette décision clôt le feuilleton politico-judiciaire initié par la victoire par seulement 19 000 voix d'avance - sur un total de 13 millions d'électeurs - de Chen Shui-bian sur le candidat nationaliste Lien Chan lors du scrutin de mars 2004.

La veille de l'élection, M. Chen avait été blessé par balle par un inconnu qui lui avait tiré dessus alors qu'il faisait campagne dans le sud de Taïwan. Son adversaire l'avait alors accusé d'avoir organisé un faux attentat pour s'attirer la sympathie des électeurs.

L'opposition avait diffusé une pétition accusant la Commission électorale nationale d'avoir falsifié des bulletins et commis d'autres irrégularités lors du scrutin. Elle avait exigé une nouvelle élection, arguant que le recompte des votes avait permis de découvrir en seulement deux semaines quelque 300 000 bulletins invalides.

La décision de la Cour suprême confirme l'arrêt rendu en décembre 2004 par la Haute cour de l'île-Etat qui avait estimé qu'aucune irrégularité caractérisée n'avait été recensée lors de l'élection présidentielle.

Source : AP

Publié dans Nouvelles de Chine

Commenter cet article