Pékin nomme Donald Tsang chef de l'exécutif de Hong Kong

Publié le par Louis Selapa

La Chine a officiellement nommé Donald Tsang au poste de chef de l'exécutif hong-kongais, rapportent les médias officiels, moins d'une semaine après qu'il eut remporté un nombre suffisant de voix au sein d'un collège électoral soutenu par Pékin.

Tsang remplace Tung Chee-hwa, qui avait quitté ses fonctions en mars en invoquant des problèmes de santé. Devenu impopulaire, il dirigeait le territoire depuis sa rétrocession à la Chine par la Grande-Bretagne en juillet 1997.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a déclaré que le soutien exprimé à Tsang par le collège électoral "indiquait qu'il jouit d'une reconnaissance étendue et d'un vaste soutien venant de tous horizons à Hong Kong", rapporte l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Selon un décret signé par Wen, Tsang a pris ses fonctions avec effet immédiat mardi, et son mandat expirera le 30 juin 2007, poursuit l'agence.

Des analystes prédisent que le territoire administratif spécial de Hong Kong fera peu de progrès sous Tsang en matière de démocratie, Pékin étant peu enclin à céder du terrain dans ce domaine.

Sources : Reuters, Agence Chine nouvelle / 新华通讯社

Publié dans Nouvelles de Chine

Commenter cet article