Echec des pourparlers entre les deux Corées sur le nucléaire

Publié le par Louis Selapa

Les Corées du Sud et du Nord ont mis fin à des discussions ministérielles sans parvenir à un accord sur la reprise des négociations multilatérales sur les ambitions nucléaires nord-coréennes.

Les deux parties vont prendre des "mesures concrètes" afin de résoudre la crise nucléaire de manière diplomatique, mais elles attendront pour cela les conditions adéquates, écrivent-elles dans un communiqué conjoint rendu public à l'issue des discussions à Séoul. Ce communiqué ne fournit aucune précision sur la nature de ces mesures.

Pyongyang et Séoul réaffirment aussi leur objectif d'une péninsule coréenne dénucléarisée.

La Corée du Sud a en outre accepté de fournir une aide alimentaire au Nord et les deux pays sont convenus d'organiser sur le mont Paektu, à la frontière entre la Corée du Nord et la Chine, leur prochain cycle de pourparlers militaires et leurs prochaines discussions au niveau ministériel.

Les pourparlers à six sur le programme nucléaire nord-coréen sont dans l'impasse depuis juin 2004 et le régime communiste nord-coréen exige, pour revenir à la table des négociations avec les Etats-Unis, la Chine, le Japon et la Russie, que Washington mette fin à sa politique "hostile" à l'égard de Pyongyang.

La Corée du Nord n'a jamais réellement précisé ses exigences à l'égard des Etats-Unis, si ce n'est un retrait de son arsenal nucléaire déployé dans le Sud. Les Etats-Unis assurent ne plus disposer d'aucune arme atomique sur la péninsule coréenne.

Source : Reuters

Publié dans Nouvelles de Corée

Commenter cet article