Le Japon et la Chine veulent retrouver la confiance

Publié le par Louis Selapa

Le Japon et la Chine ont annoncé vendredi à l'issue de deux jours d'entretiens qu'ils tenteraient de rétablir la confiance minée par les récentes tensions entre Tokyo et Pékin concernant les atrocités commises par les Nippons pendant la Deuxième Guerre mondiale et des revendications territoriales, selon un communiqué du ministère japonais des Affaires étrangères.

Les relations entre les deux pays sont conflictuelles de longue date et le fait qu'ils se disputent aujourd'hui la suprématie en Asie et que le Japon veuille obtenir siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies n'arrange rien.

Les discussions à Tokyo entre le vice-ministre japonais des Affaires étrangères Shotaro Yachi et son homologue chinois Dai Bingguo représentaient le contact du plus haut niveau entre les deux pays depuis mai, quand la vice-Première ministre chinoise Wu Yi avait abrégé sa visite et annulé une rencontre avec le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi.

Les relations entre Tokyo et Pékin sont tendues depuis les émeutes anti-japonaises en Chine en avril, qui avaient relancé la polémique sur la visite annuelle de M. Koizumi à un sanctuaire aux anciens combattants à Tokyo. MM. Yachi et Dai vont se consulter pour organiser une troisième réunion entre des représentants de leurs deux pays.

Source : AP

Publié dans Nouvelles de Chine

Commenter cet article