Les fonctionnaires chinois invités à tomber la veste

Publié le par Louis Selapa

Avec l'arrivée de la chaleur estivale, les fonctionnaires chinois sont invités à troquer leurs costumes et cravates pour une tenue plus décontractée à Pékin pour économiser les ressources d'énergie, rapporte vendredi l'agence de presse Chine nouvelle.

Alors que de nombreuses villes chinoises sont confrontées à des coupures de courant, les autorités locales ont demandé à leurs employés d'adopter une tenue vestimentaire plus décontractée pour limiter l'utilisation des climatiseurs. Les bâtiments administratifs ont reçu pour recommandation de laisser leur "clim'" à 26 degrés Celsius ou plus du 1er juillet au 31 août.

Le gouvernement japonais a adopté une mesure similaire en mai afin de préserver l'environnement en limitant l'utilisation de la climatisation. Dans un pays où les responsables officiels gardent toujours le costume, la mesure s'est révélée très populaire.

Toujours par souci d'économies, la ville de Pékin a également commencé à utiliser des ampoules qui consomment moins d'électricité, précise Chine nouvelle. La mesure a permis de réduire la facture de 100 000 (10 000 euros) à 80 000 yuans (8 000 euros) par mois, selon l'agence.

Sources : AP, Agence Chine nouvelle / 新华通讯社

Publié dans Chinoiseries

Commenter cet article