Mémorial de Sun Yat-Sen et parc Yuexiu / 孙中山纪念堂与越绣公园

Publié le par Louis Selapa

Premier contact avec l’administration de l’université où je vais étudier cette année. Comme il y a du côté français quelques lenteurs, ils ont toujours pas reçu mon dossier… bref, impossible de s’inscrire… La semaine d’un 14 juillet, j’aurais du le prévoir…
 
J’ai croisé dans ces rues qui feraient fuir tous les experts français de l’hygiène un magasin ambulant de jianbing (煎饼). Ces crêpes pékinoises si bonnes. Ca faisait trop longtemps que j’en avais plus mangé. J’ai pas pu me retenir, j’en ai pris une. 2 yuan et 50 centimes.
 
 
Photo à gauche : Mémorial de Sun Yat-Sen
Petite visite au mémorial dédié à Sun Yat-Sen (孙中山纪念堂), qui a vécu dans le Guangdong, la région de Canton.
Le bâtiment renferme un immense amphithéâtre où le Parti doit se réunir de temps en temps. On est resté là devant un film retraçant la vie de sa femme…
Le parc est joli mais sans plus et malheureusement le bâtiment était en rénovation… Bref, beaucoup d’échafaudages comme décor.
 
Photo à droite : Parc Yue Xiu
Visite ensuite au parc Yue Xiu (越绣公园, Yue, ancien nom de Canton et Xiu, pour ce qui est beau).
On grimpe d’abord voir l’espèce d’obelisque dressée en l’honneur de ce cher Sun et on redescend ensuite voir les 5 chêvres qui représentent Canton. L’une d’elles s’est prise la foudre y’a quelques années m’a-t-on dit. Bref, la statue était aussi en rénovation… (mais comme je suis un pro ça se voit pas sur la photo)
 
 
Retour en bus par le 543. Bondé. Une demi-heure debout. Avec en toile de fond la voix du chauffeur répétant : « déplacez vous vers le fond, y’en a qui veulent rentrer ! »
 
La chaleur me paraît déjà plus supportable. Est-ce un début d’habitude ou une baisse de température ?

Publié dans 1 an à Canton

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article