Guiyang : Dernier jour et retour en train / 贵阳:最后一天 从贵阳到广州

Publié le par Louis Selapa

 
 
 
 
 
 
Dernier jour dans le Guizhou. Jour de retour.
Mais avant, direction un marché aux oiseaux, aux fleurs et aux pierres près de chez mon ami. Il m’offre ce qu’il appelle du « cristal ». Ca me fait bien rire. Du cristal pour 60 yuans j’en ai rarement vu. Enfin…
 
Direction ensuite la gare de Guiyang. Je m’attendais à voir du monde mais finalement après avoir vu il y a deux ans la gare de Pékin puis depuis celle de Canton, celle de Guiyang me paraît minuscule.
J’arrive enfin dans mon train où c’est reparti pour 24h jusqu’à Canton, mon nouveau chez moi. Je ressens comme une joie d’y retourner. Je dois commencer à m’y faire.
 
 
J’ai la malchance de tomber sur un gamin qui chahute et sa mère toute droite sortie de la campagne qui l’engueule en permanence dans le dialecte du Guizhou… mais j’en meurs pas plus pour autant…
Comme j’ai embarqué à midi tout le monde mange. A 1h je me retrouve seul. Le train entier roupille dans la sieste d’après manger. J’avais déjà entendu que les Chinoi étaient comme ça mais là ça m’étonne devant l’ampleur de la scène ! Il n’y a que moi et le policier qui surveille le wagon qui restons éveillés. De quoi faire un peu connaissance et lui prouver que je ne viens pas de Mars.
Je mange mes nouilles à 18h30… après tout le monde… petit à petit le train se calme et vers 22h un peu avant l’extinction des lumières je me couche dans les derniers.
 

Commenter cet article