Pyongyang et Séoul renouent le dialogue

Publié le par Louis Selapa

Des dirigeants nord et sud-coréens vont se rencontrer à partir de lundi pour discuter de la normalisation de leurs liens et de la question du désarmement nucléaire de Pyongyang, ont annoncé samedi les autorités sud-coréennes.

C'est la Corée du Nord qui a pris l'initiative de cette rencontre, selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA. Ces pourparlers, qui auront lieu dans la ville nord-coréenne frontalière de Kaesong, ont été proposés par téléphone au ministre sud-coréen de l'Unification Chung Dong-young, motivés par le souhait de mettre sur de bons rails les relations inter-coréennes", selon KCNA.

Cette rencontre intervient dans un contexte d'efforts internationaux engagés pour ramener Pyongyang à la table des négociations afin d'arrêter ses ambitions en matière d'armes nucléaires.

"Il y aura d'abord des discussions sur les mesures visant à normaliser les relations entre le Sud et le Nord", a expliqué le ministre sud-coréen de l'Unification. "Nous transmettrons aussi notre position sur la question du nucléaire nord-coréen".

Le dialogue entre les deux parties avait été suspendu en juillet dernier après la fuite massive de Nord-Coréens pour la Corée du Sud, des départs qualifiés d'enlèvements par Pyongyang.

Sources : AP, KCNA / 조선통신

Publié dans Nouvelles de Corée

Commenter cet article